Le consommateur, acteur du financement particpatif

financement_entrepriseQue cela relève du crowdfunding ou encore de la crowdcreation et maintenant du crowdmarketing, les consommateurs sont désormais impliqués dans l’investissement, tout comme dans la création et aussi la promotion des marques, et cela ne va qu’en progressant. Et pourquoi cela nous demandons-nous… La raison est simple : Ce sont de toute évidence dorénavant eux qui décident. La communication descendante semble avoir atteint ses limites pour laisser place à l’échange et à la coopération.

Le consommateur devenu averti face aux promesses alléchantes de la grande consommation est devenu méfiant, ou plutôt moins crédule, à l’égard du marketing. Les « la meilleure crème anti-rides jamais vue », ou « le régime miracle » ne prennent plus. C’est une façon caricaturale de présenter les choses, mais c’est de cette façon que les marques semblent nous avoir séduits ces dernières années. Le discours publicitaire reste sensiblement le même, mais le consommateur, lui, a changé. Il ne croit plus tout ce qu’on lui dit.

Le crowd-marketing occupe donc une place grandissante dans notre société. C’est une tendance que l’on peut qualifier de marketing de bouche à oreille, ou marketing collaboratif.

Nielsen nous montre qu’année après année les consommateurs font de moins en moins confiance aux marques mais au contraire plus à l’avis de leurs pairs, qui ont véritablement essayé les produits dont on nous vante les mérites.
C’est en ce sens que l’on constate que le taux de transformation d’un site e-commerce plus important avec des avis négatifs qu’en l’absence d’avis.

Que ce soit le consommateur ou le public en général, il a aujourd’hui le choix, d’où un certain pouvoir d’action. Que ce soit à travers le financement de projets ou toute autre forme de collaboration participative, il peut s’engager pour ce qu’il aime.


On peut aujourd’hui facilement interagir sur les réseaux sociaux via
facebook, Twitter etc… c’est devenu un vrai réflexe pour lui d’échanger autour d’une marque, d’un projet …

Les géants de la société ont réalisé la puissance de la masse et ont compris l’importance de la collaboration.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress