Les franchises

Avez-vous pensé aux réseaux de franchises ?

Pour vous lancer dans la création de votre entreprise et bénéficier dès votre lancement d’un réseau fort et puissant, aides création entreprise fait un point avec vous sur la franchise.

La franchise facteur de développement commercial

La franchise est un accord passé entre un franchiseur et ses franchisés.

Le franchiseur est le propriétaire d’un concept éprouvé et ayant fait ses preuves. Grâce à un contrat de franchise, il met à la disposition des jeunes créateurs d’entreprise son concept. Ainsi, il va autoriser d’autres sociétés à utiliser son enseigne, sa méthode spécifique de travail, et son savoir-faire d’entrepreneur pour que ses franchisés exploitent à leur tour sa marque dans leur propre point de vente.

Le franchisé est un entrepreneur, qui devient grâce au concept de franchise son propre chef d’entreprise. Suite au contrat de franchise conclut avec son franchiseur, le franchisé se lance dans l’exploitation de son propre point de vente en utilisant l’enseigne et la notoriété de la marque qu’il exploite.

Le contrat de franchise

Les obligations du franchisé et du franchiseur font l’objet du contrat de franchise, et bien entendu certains risques sont inhérents à ce contrat de franchise, et varient en fonction du type d’activité de l’entreprise.

Par exemple, le franchiseur peut demander le versement de certaines contributions financières (pour gérer des campagnes nationales de publicité de la marque par exemple) ; ou encore imposer une certaine disposition des éléments dans les points de vente de ses franchisés.

Le franchiseur peut bénéficier de formations internes pour acquérir le savoir-faire de la marque, et devenir un réel ambassadeur de l’entreprise qu’il représente au niveau national ou international.

Les avantages de la franchise

Le choix de la franchise peut facilement être une bonne solution pour se lancer dans la création d’entreprise.

  • Avantage financier grâce à une mutualisation de certains coûts

En effet, la franchise est une solution sécuritaire pour le futur chef d’entreprise franchisé, qui grâce au réseau de franchise va, dès la création de son entreprise, bénéficier d’une image forte déjà établie (connue et reconnue par ses futurs clients). Le franchisé bénéficiera également du soutien de tout un réseau de franchisés, et généralement d’une communication visuelle (cartes de visites, flyers, enseigne, etc…), et web (site internet du franchiseur, emailing, référencement naturel et/ou positionnement sur Google).

  • Avantage en nombre d’opportunités pour le créateur d’entreprise

En effet, quel que soit le domaine d’activité que vous avez pour cible, vous pourrez facilement trouver la meilleure solution pour créer votre entreprise en choisissant la franchise correspondant le mieux à votre bourse et à vos perspectives de développement ( des franchiseurs mettent à disposition leurs concepts dans le secteur alimentaire, le secteur du service à la personne, de l’habillement ou encore de l’achat et de la vente d’or, etc…)

Il ne vous reste plus qu’à trouver la meilleure franchise, se rapprochant au mieux de votre projet de création d’entreprise.

Retrouvez ces informations directement en PDF synthétisées par Z’entreprendre, réseau de crowdfunding.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress