Risques contractuels du franchisé : bien se renseigner

observatoire franchise

Pour créer votre entreprise et être mieux aidé dans sa mise en place vous pouvez également opter pour la franchise : un moyen sur pour bénéficier de la notoriété d’une marque déjà implantée. Lorsque l’on souhaite créer une entreprise en réseau et devenir franchisé il est vivement conseillé de regarder de près le contrat qui lie le franchisé et le franchiseur.

Devenir franchisé dans les meilleures conditions grâce à l’Observatoire de la Franchise. observatoire franchise

La Loi Doubin régit la relation entre franchisés et franchiseurs. Depuis 1989, de nombreuses jurisprudences sont venues étayer ce texte fondateur.

Si votre projet de création d’entreprise passe par la franchise, ces jurisprudences donnent beaucoup d’informations à l’ensemble des parties.

Pour autant restez méfiants face aux belles plaquettes…. N’oubliez jamais que vous êtes seul responsable de l’étude de marché sur votre zone de chalandise. Donc comme toute création d’entreprise, l’étude de marché reste primordiale. Il est vrai que certains franchiseurs vous présentent moultes projections de comptes. Attention, là aussi la jurisprudence est très claire, le franchiseur à un devoir de transparence et de parfaite honnêteté dans les chiffres transmis. Or souvent les services comptables en charge de prévisions,se laissent aller à des hypothèses souvent hautes, très hautes….

Se faire aider pour créer son entreprise, la franchise

Avant même de se poser la question sur les risques contractuels liés à la franchise, il s’agit avant tout de « création d’entreprise »! Et il nous semble que tout créateur d’entreprise à besoin d’aides. 

succes franchise

Évidement les aides à la création d’entreprise ne sont pas que financières! Les aides et soutiens moraux sont primordiaux.

Dans le monde de la création d’entreprise, passer par la franchise est une des voies qui permet le plus d’obtenir de l’aide. L’expérience des autres, un concept performant ayant fait ses preuves dans d’autres régions ou villes, sont à l’évidence une réelle valeur ajoutée dans votre route vers le succès de votre future entreprise.

Le monde de la franchise, est comme dans toute activité économique mue par d’excellents acteurs, et de moins bons…

Pour autant, même si un concept est avéré, ne plongez pas tête baissée. Ce qui a réussi à d’autres n’est pas forcément adapté à votre compétence, à votre expérience, à votre temps disponible…. Le local trouvé, escompté, rêvé, n’est peut être pas en phase avec le marché ciblé. Mais votre futur franchiseur a lui aussi des objectifs commerciaux à tenir. Ne signez pas votre contrat de franchisé sans être allé à la rencontre inopinée d’autres franchisés du même réseau. Le bons sens, est trop souvent floutté dans ces périodes d’excitations qui précèdent LE changement de vie!

Soyez et restez prudent. Entreprendre c’est d’abord réussir sa vie, et toute vie repose sur ses trois piliers, la vie personnelle, la vie familiale et enfin la vie professionnelle. Votre réussite passe par l’équilibre de ces trois piliers.

Pour profitez de l’expérience des autres pour préparer votre projet de création d’entreprise, nous ne saurions que trop vous suggérer de vous créer un compte sur le site www.zentreprendre.com. Vous y trouverez de nombreuses communautés à l’écoute des porteurs de projets, qui ne sont pas dans le jugement (ah!!! nos amis employés de banques, anciennement appelés ‘les banquiers’) mais dans le conseil. Et si vous aviez besoin de fonds complémentaires pour mener à bien votre projet de création d’entreprise, vous pourrez aussi lever des fonds auprès des internautes inscrits sur www.zentreprendre.com

Le franchiseur à l’obligation d’aider le franchisé. Parmi les nombreuses jurisprudences, celle-ci, qui affirme que le franchiseur à l’obligation de TOUT mettre en oeuvre pour aider le franchisé à contourner les nombreuses difficultés qui se mettent sur la route du franchisé.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Risques contractuels du franchisé : bien se renseigner”

  1. […] obligations du franchisé et du franchiseur font l’objet du contrat de franchise, et bien entendu certains risques sont inhérents à ce contrat de franchise, et varient en fonction du type d’activité de […]

Leave a Reply

Powered by WordPress